Qu’est-ce que le bruit visuel ? 3 astuces pour le diminuer !

Comprendre le bruit visuel

Le bruit visuel est un concept qui comprend diverses choses qui perturbent notre environnement visuel.  Ce peut être une étagère encombrée, un placard mal rangé ou un élément de décoration qui accumule des objets sans cohérence.

Dans mon métier, il est important de comprendre que le bruit visuel est propre à chacun, et que pour certaines personnes il va s’agir d’une tasse sur le rebord d’un évier et pour d’autres d’une pièce tout entière. Une zone surchargée dans une maison peut parfois submerger notre perception et affecter notre humeur.

Ce qui conduit à d’identifier pour chaque personne quelles sont les émotions, les pensées qui la traversent lorsque visuellement elle regarde cet endroit, ce meuble, ce tiroir. Quels ressentis a-t-elle à chaque fois qu’elle passe le pas de la porte ? Est-elle perturbée par le fait de ramasser quotidiennement les objets qui tombent de ce rebord de fenêtre, ou le long de la baignoire ?

Je suis présente auprès de mes clients pour identifier la nature de ce bruit visuel et leur donner les clés pour se libérer de ce qui encombre leur cerveau et nourrit leur charge mentale.

Voici 3 astuces pour diminuer le bruit visuel dans votre foyer :

1ère Astuce

Ne pas surcharger les espaces d’objets inutiles, sur les étagères, les murs ou le porte manteau de votre entrée ! Faites le tri régulièrement à chaque saison par exemple ! N’hésitez pas à faire don de vos objets inutiles ils serviront sûrement à d’autres.

2ème Astuce

Concentrez les lieux de décoration murale, les murs vides sont utiles pour libérer de l’espace visuel et laisser respirer la pièce. Cela met en valeur votre décoration et agrandit la pièce.

3ème Astuce

Utilisez des boites ou contenant pour « cacher » les objets. Cette astuce est très pratique dans les dressings ouverts, les salles de bain ou même les étagères de cuisine. En unifiant le visuel on apaise l’environnement et on diminue le stress et l’anxiété parfois ressentie lorsque l’on ne dispose pas de rangements fermés.

Et vous quels sont les lieux ou les espaces de votre maison bruyants visuellement ?

Pour plus de renseignements et le détail de mes offres n’hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous accompagner !

chambre enfant ton blanc, lit en premier plan avec doudou puis étagère et bureau au second plan.